Démarche artistique - Elisabeth Perrault
Basé à Tiohtià:ke (Montréal), Elisabeth Perrault s’exprime à travers d'installations sculpturales textiles dans lesquelles formes humaines, objets du quotidien (vêtements, accessoires meubles, etc.) et matière organique font figure d’allégories surréalistes. Communément appelé artisanat, les techniques de transformation manuelle de la matière fondent son processus créatif. Dans sa culture, traditionnellement associé aux femmes et aux espaces domestiques, elle associe le textile à un lien maternel et construit ainsi son univers à l’honneur des femmes.
Comparable à une seconde peau, le tissu textile révèle une certaine intimité, vulnérabilité et sensibilité. Tel un moule, elle utilise son propre corps pour créer ses sculptures en cousant des tissus directement sur certains membres corporels afin d’emprunter leur forme. Elle s’intéresse également aux caractéristiques haptiques de la matière, c'est-à-dire l’évocation visuelle de sensations texturées qui lui permet de faire appel aux sensations physiques du spectateur. Par son travail, elle tant à saisir la complexité sensible de l’être humain qu’elle décrit comme « un être habité de contrastes et en constant changement ».
Elle travaille présentement sur un projet d’exposition où qu’elle réinterprète la Vénus Anatomique (La Venerina 1780) de l’artiste plasticien Clemente Susini. « Je trouve curieux comment la grossesse a été idéalisée dans le corps d’une très jeune femme, vulnérable par son expression d’agonie, qui inspire à la fois une certaine pureté religieuse et sensualité érotique ». Majoritairement créer par des hommes, il lui est instinctif de déconstruire certains codes associés à l’identité de la femme qui construisent notre univers iconographique culturel et historique. Son exposition solo sera présentée à la galerie Pangée à Montréal en janvier 2023.
