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Démarche artistique - Elisabeth Perrault ​​

Basée à Tiohtià:ke (Montréal), Élisabeth Perrault s'exprime à travers des installations sculpturales en textile dans lesquelles se mêlent formes humaines, objets du quotidien (vêtements, accessoires, meubles, etc.) et matières organiques, créant ainsi des allégories surréalistes. Ce qu’on qualifie communément d'artisanat, notamment les techniques de transformation manuelle, constitue le fondement de son processus créatif. Dans une culture où le textile est traditionnellement associé aux femmes et aux espaces domestiques, elle établit un lien maternel qui célèbre la féminité dans son univers artistique.

 

Le tissu, comparable à une seconde peau, évoque une certaine intimité, vulnérabilité et sensibilité. Utilisant son propre corps comme moule, Élisabeth coud des tissus directement sur ses membres pour en emprunter la forme. Elle s'intéresse également aux caractéristiques haptiques de la matière, jouant sur l'évocation visuelle de sensations texturées qui engagent le spectateur sur un plan physique. À travers son travail, elle s'efforce de capturer la complexité sensible de l'être humain, qu'elle décrit comme « un être habité de contrastes et en constant changement».

Sa pratique est ancrée dans une recherche de dialogue entre matériaux organiques et fabrication artisanale, et elle interroge la manière dont ces matériaux évoquent des émotions liées à la mémoire, la vulnérabilité et l'identité.

     

     

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Based in Tiohtià (Montreal), Élisabeth Perrault expresses herself through textile sculptural installations where human forms, everyday objects (clothing, accessories, furniture, etc.), and organic materials intertwine, creating surreal allegories. What is commonly referred to as craft, particularly manual transformation techniques, forms the foundation of her creative process. In a culture where textiles are traditionally associated with women and domestic spaces, she establishes a maternal connection that celebrates femininity within her artistic universe.

The fabric, akin to a second skin, evokes a sense of intimacy, vulnerability, and sensitivity. Using her own body as a mold, Élisabeth sews fabrics directly onto her limbs to capture their shape. She is also interested in the haptic qualities of materials, playing on the visual evocation of textured sensations that engage the viewer on a physical level. Through her work, she strives to capture the sensitive complexity of the human being, which she describes as "a being filled with contrasts and in constant change."

Her practice is rooted in a quest to create a dialogue between organic materials and artisanal craftsmanship, questioning how these materials evoke emotions linked to memory, vulnerability, and identity.

     

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